Ci-dessous le tutoriel pour réussir sa recette.
Le site propose également des recettes "adaptées" de gratins dauphinois pour les personnes souffrant d'intolérances aux produits laitiers.
Le saviez-vous ? Le gratin dauphinois a été mentionné pour la première fois le 12 juillet 1788. Et le site nous en apprend plus : "Le duc de Clermont-Tonnerre, Lieutenant général et commandant en chef du Dauphiné y jouera un rôle capital notamment en retirant la troupe face aux insurgés pour éviter un massacre. Le 12 juillet, le duc n’est plus à Grenoble après avoir été remplacé par le Maréchal de Vaux. Il se trouve à Gap et offre un repas aux officiers municipaux. D’après Claude Muller, historien du Dauphiné, c’est à cette occasion que « le terme de gratin dauphinois a été pour la première fois consigné par écrit »."

La recette authentique : avec ou sans fromage ?
Mais loin d'alimenter uniquement nos estomas, le "gratin dauphinois" alimente aussi la polémique depuis des décennies. Les experts culinaires et autres amateurs de bonne chère s'affrontent sur la question cruciale des ingrédients qui composent ce plat traditionnel : faut-il ajouter des oeufs à la recette ? Le fromage est-il autorisé ? Des questions qui agitent encore la sphère gastronomique et qui se sont propagées sur la toile ! Le débat peut même parfois aller très loin comme le prouve un article de 2013 publié par Lyon Capitale qui accuse une célèbre émission de téléréalité culinaire ("Top Chef a assassiné le gratin dauphinois")... une véritable guerre pichrocholine ... gratinée !
www.legratindauphinois.fr