Ski. Marcel Hirscher à la poursuite d'un cinquième gros globe à Sölden

L'Autrichien Marcel Hirscher, à la poursuite de lui-même et d'un cinquième gros globe pour égaler le Luxembourgeois Marc Girardelli, a cultivé durant l'été la motivation pour continuer à gagner dès ce dimanche 25 octobre, lors du géant d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin à Sölden.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un an, le Salzbourgeois avait rendu fier tout un peuple en s'imposant largement sur le glacier du Rettenbach, devenant le premier Autrichien depuis Hermann Maier en 2005 à y triompher. Ce succès avait aussi amorcé une quatrième victoire consécutive d'Hirscher au classement général, un record.

Métronome des podiums, Hirscher a reconnu qu'il ne lui avait pas été facile de reprendre le cours des entraînements et qu'il avait dû trouver, avec son entraîneur, quelques innovations pour fuir la routine. Le Salzbourgeois a finalisé sa préparation sur une piste injectée de la station italienne de Val Senales (nord-est), dont une partie des remontées mécaniques appartient au président de la Fédération autrichienne de ski (OeSV).

Ainsi, les équipes autrichienne et italienne ont la priorité pour s'entraîner sur place, où ont été préparées des conditions de neige verglacée proches de celles qu'elles retrouveront à Sölden.

Premier favori à sa succession, Hirscher, âgé de 26 ans, reste comme d'habitude prudent. "Je ne sais pas où j'en suis par rapport à Alexis Pinturault et à Ted Ligety", grand maître du géant et triple vainqueur à Sölden (2012, 2013, 2014), avance-t-il.

Duel annoncé avec Ligety

Ligety apprécie la pente de Sölden, camp de base de l'équipe américaine en Europe, et aussi lieu de son premier Top 10 (8e) en 2005 avec le dossard 64. Même si le géant n'est plus leur spécialité, depuis qu'ils ont élargi avec succès leur répertoire aux disciplines de vitesse, les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal, ce dernier de retour de blessure, devront marquer des points dans la discipline école pour arbitrer le duel Hirscher-Ligety annoncé au classement général.

Pinturault, âgé de 24 ans et le cadet des prétendants, n'en peut plus de patienter derrière Hirscher. La France non plus, qui attend un successeur à Luc Alphand, couronné en 1997. Le jeune Français, qui a encore étoffé son physique, veut se servir de l'expérience accumulée la saison précédente pour franchir le dernier palier.

En géant, l'Allemagne est elle particulièrement bien armée avec Fritz Dopfer et Stefan Luitz, même si Felix Neureuther n'est pas au mieux, ayant passé tout l'été à soigner son dos.

Le programme de ce dimanche
Slalom géant messieurs
1re manche à 08h30 GMT, 2e manche à 11h45 GMT
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder