Si vous découvrez de jeunes rapaces nocturnes (chouettes ou hiboux) tombés du nid, ne les ramassez pas ! Vous les priveriez de l'éducation de leurs parents. Pourtant chaque année la LPO Auvergne en reçoit une cinquantaine à son centre de soins de Clermont-Ferrand. Petit rappel des gestes à adopter.
Depuis quelques jours, la volière du centre de soin de la LPO Auvergne accueille deux nouvelles pensionnaires : deux petites chouettes hulottes. Agées de 2 à 3 semaines, elles ont été ramassées en ville et amenées au centre. Elles y termineront leur éducation ensemble.
"Même si elles ne font pas partie de la même fratrie, elles sont collées l'une à l'autre" explique Adrien Corsi, soigneur au centre qui prend soin d'elles. "Cela permet aux jeunes poussins de se voir les uns les autres, ce qui permet de limiter l'imprégnation puisque les jeunes rapaces nocturnes s'imprègnent facilement de l'homme, surtout les hulottes."
Laisser les jeunes rapaces où ils sont
Quand leur plumage aura atteint sa forme adulte, Adrien les relâchera dans la nature, dans un lieu favorable comme une ancienne châtaigneraie. Pourtant pas besoin d'en passer par là dans la plupart des cas ! Même si vous avez l'impression de faire une bonne action, ramasser un oisillon tombé du nid, c'est une erreur ! Dans cette situation, les rapaces nocturnes (petits et grands) se débrouillent mieux seuls."Si on trouve une chouette au sol, concrètement, il faudrait la laisser là puisque c'est comme ça que ça se passe. Les parents vont la nourrir, elle va crapahuter, elle se cachera, elle ne bougera pas pour rester la plus camouflée possible. Si vraiment, on a peur (par exemple des personnes qui viennent avec des chiens), à la limite, on peut la prendre pour essayer de la mettre sur une branche en hauteur pour qu'elle reste tranquille et à l'abri des prédateurs domestiques."
Surtout ne ramenez jamais un oisillon chez vous. C'est interdit par la loi car chouettes et hiboux sont des espèces protégées. En cas de doute, appelez la LPO Auvergne au 04 73 27 06 09.