La défense aérienne suisse sera opérationnelle 7 jours sur 7 à partir du 1er janvier 2017, mais seulement entre 8h00 et 18h00, a-t-on appris vendredi auprès des forces aériennes suisses.
Jusqu'à cette date, la défense aérienne suisse continuera à être opérationnelle 5 jours sur 7, et aussi entre 8h00 et 18h00.
Pour atteindre l'objectif de 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il faudra encore attendre 2021, a expliqué le commandant de la base aérienne militaire de Payerne, le colonel Benoît Studemann.
Pour la réalisation de la défense aérienne en continu, soit deux avions armés disponibles en permanence, une centaine de personnes devront être engagées.
En février 2014, l'armée de l'air suisse avait été raillée à l'étranger, à l'occasion du détournement sur Genève (Suisse) d'un avion d'Ethiopian Airlines effectuant un vol Addis Abeba-Rome.
L'appareil avait été escorté par des chasseurs Eurofigher de l'armée de l'air italienne jusqu'à la frontière suisse. Deux Mirages 2000 de l'armée française avaient ensuite pris le relais jusqu'à Genève (Suisse), où l'appareil détourné a atterri à 06h02.
L'aéroport de Genève Cointrin se trouve à quelques mètres de la frontière française et comporte une zone française.
Les forces aériennes suisses n'étaient pas intervenues car elles n'étaient pas opérationnelles la nuit et les week-ends à la suite de restrictions budgétaires et de personnel. La Suisse s'appuie sur des accords de police aérienne avec ses voisins, en particulier la France, pour assurer sa défense aérienne en dehors des heures de service.