Suisse: l'équipe de Solar Impulse planche sur une "version sans pilote"

Les pilotes de l'avion Solar Impulse 2 (SI2) ont récemment achevé un tour du monde historique en volant jour et nuit à l'énergie solaire et sans une goutte de carburant mais ils travaillent déjà au développement de drones solaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce serait "une version sans pilote de Solar Impulse", a expliqué aux médias le pilote et ingénieur André Borschberg, qui s'était relayé aux commandes du monoplace avec son compatriote Bertrand Piccard.

Fin juillet, SI2 a bouclé son tour du monde historique, après s'être posé sans encombre à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de 23 jours effectifs de vol et de 43.041 km à travers quatre continents.


Ce périple a permis de présenter au monde entier de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement, a expliqué aux journalistes Bertrand Piccard. Désormais, l'équipe de Solar Impulse, basée en Suisse, entend développer et proposer "une application pour les technologies vertes", a-t-il dit.

Des drones solaires qui pourraient fournir du wifi 


D'après M. Piccard et M. Borschberg, une version sans pilote de leur appareil pourrait voler à basse altitude - environ 20 kilomètres - pendant des mois. Un tel engin pourrait par exemple fournir du réseau wifi dans des zones isolées, estiment-ils.

"Nous évaluons les bénéfices" d'aller de l'avant avec un tel projet, a expliqué M. Borschberg. André Borschberg est entré dans la légende de l'aviation en pilotant SI2 pour son étape au-dessus de l'océan Pacifique, soit 8.924 kilomètres en un peu moins de 5 jours et 5 nuits, le plus long vol en solitaire jamais réalisé.



A 58 ans, Bertrand Piccard est le descendant d'une dynastie de pionniers: son grand-père, qui a inspiré le dessinateur Hergé pour créer le personnage du professeur Tournesol dans les aventures de Tintin, a été le premier homme à atteindre la stratosphère à bord d'une montgolfière, alors que son père a été le premier au monde à atteindre le point le plus profond des océans.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information