Suisse : évacuation de la ZAD du Mormont sur le site du cimentier franco-suisse Lafarge Holcim

La police a évacué ce mardi 30 mars des militants écologistes qui occupaient depuis le mois d'octobre une carrière appartenant au géant franco-suisse du ciment Lafarge Holcim pour protester contre un projet d’agrandir le site. C'était la première ZAD, Zone à Défendre, en Suisse

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques affrontements ont émaillé une opération visant à démanteler une Zone à défendre (ZAD) en Suisse. La police a évacué mardi des militants écologistes qui occupaient depuis des mois une carrière appartenant au géant franco-suisse du ciment LafargeHolcim pour protester contre un projet d’agrandir le site.

Les militants avaient installé un camp sur le site en octobre 2020. et déclaré " On n’est pas ici uniquement pour sauver le Mormont, on porte une critique plus générale contre le béton et son monde. Nous comptons rester jusqu’à ce que le projet soit définitivement annulé et que la colline du Mormont soit protégée de toute destruction. On veut des garanties juridiques que la carrière ne va pas se faire. "

Une trentaine d'arrestations

Un grand nombre de policiers sont intervenus tôt dans la matinée dans la ZAD du Mormont, à La Sarraz, dans le canton de Vaud dans l’ouest du pays, demandant aux activistes de partir dans la demi-heure, sous peine d’être évacués par la force.

L’évacuation des abords du camp s’est déroulée relativement pacifiquement, mais lorsque les policiers ont approché d’une ferme en son centre, certains militants leur ont jeté des pierres et des pétards. 29 personnes ont été arrêtées.

La société et la municipalité de La Sarraz disent "avoir intenté toutes les actions en justice" pour faire partir les écologistes. L’opération de police a eu lieu après épuisement de tous les recours de ces derniers.

 Selon la police régionale, un agent a été légèrement blessé.

Selon TV5 Monde, les activistes écologistes avaient reçu une vague de soutiens, de la part notamment du Prix Nobel de chimie 2012 Jacques Dubochet, venu plaider leur cause auprès des élus locaux et de réprésentants du cimentier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information