En Suisse, des fouilles d'urgence lancées pour préserver parmi les plus anciens vestiges des Alpes

Des fouilles d'urgence ont débuté cette semaine dans les Alpes suisses afin de préserver des vestiges vieux de 10 000 ans. Le site était jusqu'ici inaccessible à cause du relief et des conditions très difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des vestiges parmi les plus anciens des Alpes. Sur le Brunnifirm, un glacier de l'Oberalpstock en Suisse, des archéologues ont procédé à une fouille d'urgence à plus de 2 800 mètres d'altitude pour préserver des vestiges laissés par des chasseurs de cristaux il y a près de 10 000 ans.

Ils avaient été préservés depuis des milliers d'années par une épaisse couche de glace, avant que la fonte ne permette à un chasseur de cristaux contemporain de découvrir le "chantier" en 2013, dans le canton oriental d'Uri.

Le relief et les conditions très difficiles avaient jusque-là empêché les scientifiques de faire les fouilles dans les règles de l'art. Mais les morceaux de bois, de bois de cerf ou des éclats de cristaux avaient pu être datés en plein mésolithique - ou âge moyen de la pierre. Une période qui s'est étendue approximativement de -9 500 à -5 000 ans.

 

"Nouvelles connaissances scientifiques"


"Nous avons dû attendre le bon moment", a souligné Marcel Cornelissen, un archéologue suisse spécialiste de cette période, dans un communiqué du canton d'Uri. C'est lui qui a été chargé de diriger la fouille d'urgence. "Ce site offre les meilleures chances de glaner de nouvelles connaissances scientifiques", a déclaré pour sa part Christian Auf Der Maur, l'archéologue-expert du canton d'Uri.

Les matériels qui ont pu être récoltés vont maintenant être examinés dans le cadre de l'Institut de recherche "Cultures des Alpes", inauguré seulement en février de cette année à Altdorf, la capitale du canton.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information