• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Suisse. Une nation mobilisée autour du don

Photo d'illustration / © barockschloss / Flickr
Photo d'illustration / © barockschloss / Flickr

Qu’on se le dise, les Français n'ont pas le monopole du coeur ! Il est bon de le rappeler, surtout un week-end de Téléthon des personnalités de tout poil vont rivaliser de superlatifs pour nous dire que les Français sont les plus généreux. 

Par France 3 Alpes

Savez-vous que les Suisses font partie des premiers donateurs au Monde ? Ils donnent presque 5 fois plus que nous, et ceci depuis 70 ans.

En 1946, alors que l'Europe peine à se réorganiser après la guerre, deux animateurs suisses créent une fondation "La Chaîne de Bonheur" pour venir en aide à un orphelinat, en lançant un grand élan de solidarité à travers les ondes de la radio nationale.

C’est un succès immédiat qui ne s’est jamais démenti. Les Suisses ont beaucoup donné pour le Tsunami de 2005, le tremblement de terre d'Haïti, etc.

Nouveau défi: lutter contre la précarité en Suisse


Cette année, La Chaine du Bonheur et la Radio Télévision Suisse se lancent un nouveau défi : récolter des fonds pour la précarité... en Suisse. Car étonnament,  le pays compte près d'un million de pauvres sur ses sept millions d'habitants, une précarité souvent masquée par nombre de très grandes fortunes qui y résident.

Heureusement, la Chaine du Bonheur est là, toujours ininterrompue après 70 ans d’existence. Pour briser le mur du silence en le faisant traverser par les ondes solidaires d’une radio et par la voix de l’animateur truculent qui  y officie depuis 25 ans !

Dans notre zapping, les images « renversantes » des deux bateaux « mouche » de Turin surpris par les inondations du Po, la fin des cours pour maîtres de chiens mal élevés en suisse, et puis le retour de la médaille d’or autour du cou d’un champion olympique italien, « délesté » de son trophée lors d’un voyage en train.

Les Suisses, champions de la solidarité
Alpexpress - France 3 Alpes


Sur le même sujet

Rugby : l'heure de la reprise pour le Stade Aurillacois

Les + Lus