Suisse. Le tunnel du Gothard, le plus long du monde, est inauguré

Après 17 ans de travaux titanesques, à plus de 10 milliards d'euros, la liaison ferroviaire entre Erstfeld et Bodio, en Suisse italienne, est terminée. Ce modèle de transport écologique doit permettre "de fluidifier" et "d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe".

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Ses 57km en font le tunnel le plus long du monde. Ce mercredi 1er juin, le Gothard est inauguré, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, du président français François Hollande et du Premier ministre italien Matteo Renzi. Après la cérémonie, ils emprunteront ensuite le tunnel à bord d'un train qui les conduira d'Erstfeld, à l'entrée nord du tunnel, à Bodio, le portail sud situé dans le Tessin, en Suisse italienne.

Un tunnel écologique pour le transport combiné

Le nouvel ouvrage entrera véritablement en service en décembre et constitue la pièce charnière de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (Neat), qui doit permettre de redéfinir la carte du transport dans l'axe Nord-Sud de l'Europe. C'est aussi un exemple écologique, grâce au "transport combiné", qui consiste à embarquer des poids-lourds dans des trains. Le tunnel pourrait être un modèle pour la France, où le projet Lyon-Turin est en cours mais patine. La France et l'Italie peinent à trouver des financements pour ce tunnel, et les oppositions sont nombreuses. La Suisse, à contrario, fait figure de reine des grands tunnels alpins. 

► REVOIR le débat sur le Lyon-Turin dans "La Voix est Libre"

Le tunnel vise en particulier à doper l'utilisation du rail et à décongestionner les routes, pour le trafic de marchandises, dans un corridor Rhin-Alpes s'étendant de Rotterdam, au bord de la mer du Nord, à Gênes, sur la Méditerranée. Au final, l'ouvrage va permettre de fluidifier le trafic des marchandises, avec un volume de fret attendu en hausse de 20% d'ici 2020 sur l'axe Rotterdam/Gênes.

260 trains de marchandises, 65 de voyageurs

Il pourra être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h. Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le nombre quotidien de voyageurs devrait passer à 15.000 d'ici à 2020 (contre 9.000 actuellement) tout en réduisant le temps de trajet entre Zurich et Lugano à 2 heures (contre 2 heures 41 aujourd'hui).

Il a fallu des trésors de planification pour acheminer les équipements et évacuer 28,2 millions de tonnes de gravats extraits. Parmi les défis techniques, il a fallu résoudre le problème de la température, qui pouvait monter jusqu'à 45 degrés Celsius, imposant d'installer une puissante ventilation afin de garantir des conditions acceptables sur le chantier.

Le record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être concurrencé à l'avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.
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