Toulon-sur-Allier retrouve Marie-Thérèse, sa cloche

L'église de Toulon-sur-Allier n'avait plus qu'une cloche depuis le 7 janvier dernier. La plus grosse des deux, fêlée, a été refondue. Attendue de pied ferme par le population, elle vient d'être reposée ce lundi.

L’église de Toulon-Sur-Allier a retrouvé sa cloche. Marie-Thérése - c’est son nom – a été réinstallée sur le clocher à l’aide d’une grue. Elle était en réfection à Strasbourg depuis le mois de juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cloche en bronze, nommée Marie-Thérèse a regagné sa place en haut de l’église de Toulon-sur-Allier. Elle l’avait quittée au mois de janvier pour être réparée à Strasbourg. Elle a dû être refondue suite à une fêlure causée par la rouille. Le défaut avait été découvert en 2011 mais il aura fallu plusieurs années à la paroisse pour récolter les fonds nécessaires.
 
Particuliers, associations, paroissiens, chacun a mis la main à la poche pour rassembler les 9 000 euros nécessaire. La cloche de 370 kilos a pu retrouver sa sœur, plus petite, au sommet de l’édifice. Elles peuvent maintenant retentir à nouveau ensemble pour rythmer la vie des Toulonnais.
 
A 91 ans, Marie-Thérèse Henry n’est pas la moins heureuse (ni la moins émue) des paroissiennes. Si la cloche porte son prénom, c’est une manière de rendre hommage à cette fidèle de l’église locale. « Je faisais le catéchisme, le nettoyage, j'ai animé des groupes de jeunes », explique-t-elle humblement. Il n'empêche, son nom devrait rester graver sur la cloche pour au moins les 150 prochaines années. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information