L’église de Toulon-Sur-Allier a retrouvé sa cloche. Marie-Thérése - c’est son nom – a été réinstallée sur le clocher à l’aide d’une grue. Elle était en réfection à Strasbourg depuis le mois de juillet.
La cloche en bronze, nommée Marie-Thérèse a regagné sa place en haut de l’église de Toulon-sur-Allier. Elle l’avait quittée au mois de janvier pour être réparée à Strasbourg. Elle a dû être refondue suite à une fêlure causée par la rouille. Le défaut avait été découvert en 2011 mais il aura fallu plusieurs années à la paroisse pour récolter les fonds nécessaires.
Particuliers, associations, paroissiens, chacun a mis la main à la poche pour rassembler les 9 000 euros nécessaire. La cloche de 370 kilos a pu retrouver sa sœur, plus petite, au sommet de l’édifice. Elles peuvent maintenant retentir à nouveau ensemble pour rythmer la vie des Toulonnais.
A 91 ans, Marie-Thérèse Henry n’est pas la moins heureuse (ni la moins émue) des paroissiennes. Si la cloche porte son prénom, c’est une manière de rendre hommage à cette fidèle de l’église locale. « Je faisais le catéchisme, le nettoyage, j'ai animé des groupes de jeunes », explique-t-elle humblement. Il n'empêche, son nom devrait rester graver sur la cloche pour au moins les 150 prochaines années.