Tourisme : la région échappe à la baisse de fréquentation

Le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7% depuis le début de cette année, affecté par les attentats mais aussi la météo, les effets de calendrier et les grèves... Une moyenne nationale qu'Auvergne-Rhône-Alpes fait mentir avec 25% d'étrangers en plus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Jean-Marc Ayrault, l'annoncé lors d'un déplacement dans le Val de Loire : "Les arrivées  depuis le début de l'année sont en recul de 7% sur l'ensemble du territoire", avec des résultats en région globalement stables par rapport à l'an dernier et une "fragilité de la destination Paris".

Tout n'est pas négatif cependant, a souligné M. Ayrault, en évoquant par exemple des taux de remplissage record dans certaines villes hôtes de l'Euro 2016 de football, avec des chiffres d'affaires en hausse de 70% pour les hôtels à Lens, Lille ou Saint-Etienne. 

AURA a le vent en poupe

Auvergne-Rhône-Alpes affiche des résultats très positifs avec 350 000 touristes de plus en 2016 par rapport à l'année précédente et une hausse de 25 % des étrangers sur la même période.Au premier semestre 2016, la région a accueilli en tout 6 millions de visiteurs. 

Une tendance lourde qui se confirme depuis plusieurs années grâce à des investissements qui portent leur fruits : hébergements, sites, liaisons aéroportuaires, l'offre touristique a été améliorée et la demande stimulée. De même, l'image de la région est excellente à l'étranger, tirée par la locomitive que constitue la ville de Lyon.


Le reportage à Lyon de Cécile Banasik et Thierry Swiderski :

©France 3 Rhône-Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information