Le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7% depuis le début de cette année, affecté par les attentats mais aussi la météo, les effets de calendrier et les grèves... Une moyenne nationale qu'Auvergne-Rhône-Alpes fait mentir avec 25% d'étrangers en plus.
Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Jean-Marc Ayrault, l'annoncé lors d'un déplacement dans le Val de Loire : "Les arrivées depuis le début de l'année sont en recul de 7% sur l'ensemble du territoire", avec des résultats en région globalement stables par rapport à l'an dernier et une "fragilité de la destination Paris".
Tout n'est pas négatif cependant, a souligné M. Ayrault, en évoquant par exemple des taux de remplissage record dans certaines villes hôtes de l'Euro 2016 de football, avec des chiffres d'affaires en hausse de 70% pour les hôtels à Lens, Lille ou Saint-Etienne.
AURA a le vent en poupe
Auvergne-Rhône-Alpes affiche des résultats très positifs avec 350 000 touristes de plus en 2016 par rapport à l'année précédente et une hausse de 25 % des étrangers sur la même période.Au premier semestre 2016, la région a accueilli en tout 6 millions de visiteurs.
Une tendance lourde qui se confirme depuis plusieurs années grâce à des investissements qui portent leur fruits : hébergements, sites, liaisons aéroportuaires, l'offre touristique a été améliorée et la demande stimulée. De même, l'image de la région est excellente à l'étranger, tirée par la locomitive que constitue la ville de Lyon.
Le reportage à Lyon de Cécile Banasik et Thierry Swiderski :