Tourisme. Vacances de février: de bonnes perspectives dans les stations de l'Isère

Les vacances de février sont toujours très attendues dans les Alpes. Imaginez, elles représentent 30 à 35% des nuitées de la saison d'hiver. Alors le baromètre touristique est scruté avec intérêt. Isère Tourisme annonce que les trois premières semaines de vacances s'annoncent bonnes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état des réservations communiqué par les stations iséroises pour les vacances scolaires traduit un très léger retard par rapport à 2013 à la même date. Les taux prévisionnels
oscillent entre 55% et 95% selon les modes d'hébergement. Ce constat est à imputer au moindre remplissage de la dernière semaine, la quatrième, du 8 au 15 mars qui affiche un taux de 55% en moyenne, soit 10 points de retard.

Toutefois, les offices de tourisme restent confiants: "les réservations sont toujours en mouvement, notamment sur cette dernière semaine, où seule la zone A (Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes…) est en vacances."

Reportage Florine Ebbhah et Vincent Habran

Intervenants : Sabine Miquet, gérante d'un gîte auberge; Michel Bouvier, Président du club des hôteliers du Vercors; Luc Magnin, Directeur d'un Hotel***


Or, les Rhônalpins constituent un bassin de clientèle important pour les stations iséroises, de l'ordre de 30% à 40% des clients en séjours. Ils ont tendance réserver en dernière minute en fonction de la météorologie, de l'enneigement, des promotions, ou encore de la flexibilité des professionnels à répondre à leur demande de court-séjours... d'autant qu'internet leur permet de suivre l'état des disponibilités.

Cette semaine pourrait donc se remplir au dernier moment. C'est en tout cas l'avis des professionnels qui restent optimistes d'autant que les semaines centrales s'annoncent très bien remplies.

 

Tendances nationales
A une semaine du début des vacances de février, les stations françaises n'avaient pas encore fait le plein. Les taux de réservation étaient globalement jugés en baisse par rapport à l'an passé, surtout dans les hôtels.

A ce stade, la perception de la saison d'hiver est plutôt satisfaisante, notamment grâce à l'excellente fréquentation des vacances de Noël (à nuancer pour les stations des Vosges).

Source: Observatoire national des Stations de Montagne ANMSM - Atout France - 10/02/2014
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information