Trafic international de drogue : coup de filet anti-mafia en Italie, une centaine d'interpellations

Publié le
Écrit par M.D. avec AFP
Photo d'illustration
Photo d'illustration © ISABELLA BONOTTO / AFP

Le clan 'Ndrangheta de la mafia italienne a été visé par une vaste opération de police. Une centaine de personnes "considérées comme appartenant" à cette organisation ont été interpellées.

Vaste opération contre la mafia calabraise. Le clan de la 'Ndrangheta, visé par 104 mandats d'arrêt, est soupçonné par la police italienne d'être impliqué dans un trafic de drogue international.

Une "maxi-opération" a été menée à son encontre, ont annoncé les autorités mardi 16 novembre. Trois enquêtes distinctes ont été menées par les parquets italiens de Milan, Florence et Reggio Calabria.

Dans le cadre de cette opération, six Italiens ont également été arrêtés en Suisse pour être extradés vers l'Italie, à la demande des autorités judiciaires de Milan et Florence, a précisé pour sa part l'Office fédéral de la justice suisse (OFJ).

Ces trois enquêtes visaient la même famille mafieuse, les Mole, ainsi que certains de leurs associés. Ils sont accusés entre autres de trafic de drogue, de détention d'armes, de fraude fiscale, de banqueroute frauduleuse ou d'extorsion.

Une "centaine" d'interpellations au sein de la 'Ndrangheta

Le parquet de Reggio Calabria a émis 36 mandats d'arrêt, celui de Milan 54 et celui de Florence 14, selon la même source. Ce groupe criminel importait de la cocaïne d'Amérique latine, dont plus d'une tonne a été saisie au cours de diverses opérations de police, notamment dans les ports de Livourne, en Toscane, et de Gioia Tauro, en Calabre.

L'enquête calabraise a permis ainsi d'établir la présence en Italie en 2019 de quatre Péruviens et d'un Colombien. Sur ces cinq personnes deux étaient des "chimistes" chargés de couper la drogue et trois des plongeurs professionnels, chargés de récupérer la drogue en mer en cas de besoin, ajoute le communiqué.

La ministre de l'Intérieur Luciana Lamorgese s'est félicitée de "l'arrestation sur tout le territoire national et à l'étranger d'une centaine de personnes considérées comme appartenant à la 'Ndrangheta".

La 'Ndrangheta calabraise est considérée par les experts comme la mafia italienne la plus puissante depuis qu'elle a supplanté la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine. Personne ne sait exactement quels sont ses effectifs, mais selon la justice italienne, elle compte au moins 20 000 membres à travers le monde.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.