L'autorisation de survoler le lac du Chambon a été donnée par le préfet isérois. Désormais, un hélicoptère transporte les travailleurs entre Isère et Hautes-Alpes. Ce lundi 6 juillet au matin, 36 personnes ont bénéficié de ce pont aérien alors que l'on attend toujours l'effondrement de la montagne.
Alors qu'ils n'avaient plus du tout de possibilité de traverser les deux kilomètres et demi du Lac du Chambon depuis plusieurs jours, les habitants des Hautes-Alpes, qui travaillent en Isère, ont pu profiter d'un trajet domicile-travail en hélicoptère, ce lundi dès 6h45. Un "cadeau" du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a débloqué 30.000 euros pour financer cette opération.
L'autorisation de survol du lac donnée par le préfet de l'Isère a mis un peu de temps à tomber, et pour cause. Sous le parcours de l'hélico, n'oublions pas qu'une montagne doit tomber dans un lac! Selon les experts, le glissement aurait dû avoir lieu entre le 3 et le 5 juillet, mais seulement quelques blocs ont glissé. Les autorités comptaient sur un éboulement massif, finalement on penche plus désormais pour un effondrement progressif.
Interview
Cet hélico était très attendu par les Haut-Alpins. Pour défendre l'idée d'un pont aérien, le "collectif Chambon" a mis en avant "les milliers de rotations des hélicoptères du Secours en montagne qui opèrent en hiver pour exfiltrer les touristes blessés. Les services de l'Etat ont disposé de 40 ans pour entreprendre des travaux indispensables sur les 60km de cette RD1091, qu'ils prennent aujourd'hui les choses en main pour aider les populations sinistrés et exaspérées."
Le trajet travail-domicile sera assuré entre 18h30 et 20 heures à partir des Deux-Alpes. Par groupe de cinq, les habitants des Hautes-Alpes pourront ainsi rentrer chez eux. L'hélicoptère doit éviter le survol de la zone dangereuse.