Après l'éboulement de février, le conseil départemental prévoit de construire un tunnel sous l'amas de roches qui paralyse la RD1212. Un chantier titanesque qui s'étalera jusqu'en décembre 2020, mobilisant 21 millions d'euros pour restaurer ce trait d'union majeur entre Savoie et Haute-Savoie.
Changement de cap pour le département de la Savoie. Le conseil départemental prévoyait, depuis plusieurs années, de sécuriser la route route des Gorges de l'Arly, qui relie Sallanches à Albertville, en créant des galeries pare-blocs autour des secteurs à risque. Mais après l'éboulement de 5 000 m3 de blocs survenu le 9 février dans le secteur des Cliets, près d'Ugine, les plans ont changé.
"Les expertises réalisées depuis concluent à l’impossibilité technique de sécuriser de façon perenne cette section de route (...) et conduisent à proposer la création d’un tunnel d’une longueur d’environ 200 mètres", a déclaré Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de Savoie, lors du vote du budget 2019.
On parlait, avant cela, d'un budget de 1,5 millions d'euros pour le terrassement. Un chiffre revu à la hausse : 21 millions d'euros vont être mobilisés pour construire le tunnel, édifier un pont métallique et restaurer la digue, rapporte France Bleu Isère.
Miser sur un aménagement durable
Des travaux qui nécessiteront la fermeture des gorges au moins jusqu'en décembre 2020. L'objectif pour le président du département est de miser sur une fermeture longue pour "réaliser un programme global de sécurisation des gorges" et "permettre une ouverture durable de cette route", en proie à de multiples sinistres depuis 15 ans.
Un sacrifice nécessaire car fermer la RD1212 n'est pas une option envisageable pour beaucoup d'élus locaux. "Il est impératif de maintenir cette route en état, estimait Franck Lombard, maire (SE) et Conseiller départemental d'Ugine au lendemain de l'éboulement survenu en février. On constate 20% d'écart d'économie entre le haut et le bas quand les gorges sont coupées".
"Tous les experts [sont] d’accord sur l’utopie que représentent des solutions de type tunnel long, viaduc au-dessus de la rivière, ou aménagement de la route d’altitude d’Héry-sur-Ugine", a ajouté Hervé Gaymard qui estime ces projet trop onéreux. Ces 21 millions d'euros viendront s'ajouter aux 25 déjà investis par le département de la Savoie depuis qu'il est en charge de l'aménagement des routes, en 2006.
Voir le reportage de Jérôme Ducrot et Frédéric Pasquette.