Une trentaine d'interventions sur les pistes de ski pour des chutes dans les Pays de Savoie

Au 4e jour de ski, toutes les statistiques le disent, il y a la chute. Ce mercredi 18 février, au 4e jour des vacances dans les stations des Pays de Savoie, les vacanciers n'ont pas dérogé à la règle avec 28 sorties des secouristes pour des victimes de traumatismes divers. 

"Les deux premiers jours on est prudents, au troisième jour on prend de l'assure et le quatrième on tombe", commente un militaire d'un PGHM. Et la "tradition" est infaillible. Chaque mercredi des vacances d'hiver, les secouristes n'arrêtent pas.

Ce mercredi, le PGHM de Courchevel a fait 14 sorties pour des chutes diverses, des traumatismes tant du côté des adultes que des enfants, des personnes également coincées dans une barre rocheuse à Valmorel. Le PG de Modane a totalisé 6 sorties avec des fractures du fémur, des douleurs dorsales après une chute, un accident en surf d'un ado de 12 ans à Aussois, une luxation de la hanche à Valloire et une jambe à La Rosière... Enfin, les gendarmes de haute montagne de Chamonix ont totalisé huit interventions, notamment aux Grands Montets, avec des fractures du tibia péroné, des chocs aux cervicales, des traumatismes faciaux...

Une journée qui s'est terminée à l'hôpital pour toutes ces victimes.