Dans le Valais suisse, un village offre plus de 20 000 euros à tout nouvel habitant

Pour lutter contre l'exode rural, Albinen a décidé de casser sa tirelire. Il offre une prime à toute personne qui s'installerait sur la commune. Principales conditions: avoir moins de 45 ans et être prêt à investir dans un logement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Valais suisse, Albinen, commune de quelques 240 âmes ne pouvait se résoudre à voir sa population décliner;

Comme dans de nombreux territoires de montagne, ce village perché à 1300 mètres d'altitude a vu au fil des ans partir de nombreuses familles et fermer son école.

C'en était trop pour la municipalité qui a décidé de réagir et...d'investir.

C'est ainsi que le 30 novembre dernier, l'assemblée municipale a donné son feu vert pour qu'une aide financière soit accordée à toute personne qui déciderait de poser ses valises dans la commune.

60 000 euros pour une famille de 4 enfants


Concrètement, Albinen offrira à tout adulte de moins de 45 ans  la somme de 25 000 francs suisses (21 500 euros).

Pour chaque enfant précise la municipalité, la famille recevra 10 000 francs suisses (8500 euros) supplémentaires.

Une aide conditionnée à quelques obligations. Celle de rester au moins 10 ans dans le village mais aussi d'y acheter ou d'y faire construire une maison.

 Le financement de l’opération passera par la création d’un fonds dans lequel la commune versera annuellement 100 000 francs suisses (86 000 euros).

 Les résidences secondaires et les complexes immobiliers de groupes d’investisseurs sont exclus de l’offre.

Voir le reportage d'Ingrid Pernet et Serge Worreth 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité