Cet article date de plus de 5 ans

Campagne d'initiation aux premiers secours

Suite aux événements meurtriers qui ont frappé la France, le public s'est senti démuni et la demande en formation aux premiers secours a été très forte. Pour répondre à cette attente, des sessions de formation gratuites seront proposées dans le Rhône, l'Ain et en Drôme-Ardèche début février. 
© Rémi Vincent
Au cours de ces sessions gratuites de 2h00, les gestes essentiels du secours d'urgence seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Les premières sessions auront le dès le 6 février dans le Rhône, l'Ain et en Drôme-Ardèche.
Les autres départements de la région devraient suivre. Toutes les dates de formation doivent être calées au plus tard le 1er février.

Vous devez vous inscrire préalablement pour y avoir accès.Le Ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, pilote ce projet national
Attention
Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Voici la liste des association agréés qui peuvent vous former.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité