La récolte de l'ail drômois a débuté et la saison s'annonce bonne, à l'inverse des arboriculteurs de la région. Les conditions météo ont été profitables à la plante. Le marché inetrnational est aussi plutôt favorable. Bonne nouvelle pour la profession qui mise depuis des années sur la qualité.
En dehors de la région Aquitaine, principale productrice d'ail, le département de la Drôme s'impose parmi les départements producteurs. En Drôme, la profession multiplie les efforts pour faire reconnaitre son savoir-faire, avec notamment l'obtention d'une Indication Géographique Protégée (IGP) il y a quelques années. Mais, les producteurs d'aïl drômois doivent faire face à une concurrence internationale féroce, notamment venue de Chine et d'Espagne. Cette année, la donne pourrait enfin changer grâce à cette bonne récolte et à une offre globale moindre. Par ail(leurs), la demande est au rendez-vous dans l'hexagone : en France, on consomme 40 000 tonnes d'aïl pour seulement 20 000 tonnes produites localement.
Le reportage
Intervenant : Stéphane Boutarin - Président de l'Association des producteurs d'Ail de la Drôme
L’Ail de la Drôme est un ail de consommation dont les caractéristiques sont étroitement liées à son terroir. Aujourd’hui, l’Ail de la Drôme représente plus de 400 tonnes de production pour treize agriculteurs.