Le projet de cité de la gastronomie à Lyon pourrait rayonner bien au delà , de Dijon à Avignon. Le concept d'une "vallée mondiale de la gastronomie" a été présenté hier par la région Auvergne-Rhône-Alpes , sans doute pour mieux vendre "le produit" à l'international .
La région Auvergne-Rhône-Alpes va promouvoir le concept d'une "vallée mondiale de la gastronomie", s'étendant bien au delà de ses frontières, de Dijon à Avignon. Nicolas Daragon, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a évoqué ce projet hier lors d'une conférence de presse.
Ce nouveau concept marketing, dirigé vers l'international, doit s'appuyer sur "une dizaine de projets-phares, générant de l'attractivité touristique".Parmi ceux-ci, les Cités de la Gastronomie que Lyon et Dijon sont en train de construire. Ces deux villes font partie des quatre "labellisées" pour leur tradition
gastronomique, avec Tours et Paris-Rungis.
La région entend pousser "un plan marketing très fort", où Lyon, qui a engagé un projet ambitieux de Cité de la Gastronomie "doit avoir un rôle de leader".M. Daragon a rappelé que sa ville, qui a "raté le coche" de la labellisation, travaillait aussi à son propre projet de Cité de la Gastronomie piloté par sa chef-star Anne-Sophie Pic.Ce projet, "parfaitement complémentaire de celui de Lyon" se fait "en bonne intelligence" avec elle.
Un projet toujours en quête de financement
Le projet de Cité de la Gastronomie de Lyon, qui prend place dans le cadre plus vaste de la rénovation de l'ancien Hôtel Dieu, reste toujours à la recherche de financements, a reconnu lors de la même conférence de presse le premier adjoint de la mairie de Lyon Georges Képénékian (Parti socialiste).Sur ce projet à 19 millions d'euros, la ville, la métropole et la région se sont engagées à apporter chacune 2 millions d'euros.
Reste donc à trouver 13 millions auprès de "grands mécènes" privés dont à ce jour un seul est connu: le chocolatier Valrhona.En dépit du changement politique intervenu à la tête d'Auvergne-Rhône-Alpes, la région reste "fortement engagée" dans le projet de Cité de la gastronomie et souhaite figurer dans ses instances de gouvernance, a indiqué sa vice-présidente pour la Culture Florence Verney-Carron.