Les vendanges pour les beaujolais et beaujolais village débutent ce 24 août. Coupeurs et porteurs sont attendus pour la récolte du raisin. A Belleville, Pôle emploi a installé un bungalow pour le recrutement de dernière minute des saisonniers. Ce matin, ils étaient environ 80 à l'ouverture, à 7h45.
Le bungalow de Belleville, organisé par l'équipe vendanges de Pôle emploi pour répondre aux besoins de dernière minute des viticulteurs, a ouvert ses portes le lundi 24 août (de 7h45 à 13h15 et de 14h30 à 19h sur le parvis de la gare de Belleville). Des postes de porteurs et coupeurs seront proposés. Tous les candidats avec des disponibilités immédiates sont attendus.
Cette année en raison d'un été exceptionnel, le ban des vendanges (l'autorisation administrative de commencer la récolte du raisin) a été fixé à ce lundi 24 août dans le Beaujolais et depuis 7h45, l'équipe de Pôle Emploi s'affaire pour accueillir les candidats. Le nombre de personnes qui trouvent un job saisonnier via le bungalow des vendanges de Pôle Emploi est très variable selon les années. Combien de saisonniers seront recrutés pour cette saison par Pôle Emploi, alors que la quantité de raisins récoltée dans le Beaujolais devrait être inférieure de 25% à 2014 ?
Le reportage ci-dessous...
reportage de C.Conxicoeur, JE.Gay, Q.Bartoli, O.Bodson - 24/8/15
Intervenants
1 - Asia - Vendangeuse polonaise
2 - Linards - Vendangeur lituanien
3 - Jean-Yves Montange - Pôle Emploi Vendanges
4 - Michel Grandjean - Viticulteur
5 - Bernard Jomain - Viticulteur