Vercors. Au programme de la Foulée Blanche 2014

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Les conditions météo douces en ce début d'hiver n'empêcheront pas les milliers de skieurs attendus de s'élancer sur les parcours de la 36e Foulée Blanche, dès mercredi 15 janvier, à Autrans sur le Plateau du Vercors.

Les services techniques travaillent jour et nuit sur la préparation du domaine nordique pour la foulée. La baisse des températures et les chutes de neige en montagne donnent bon espoir de pouvoir utiliser les circuits initialement prévus. Dans tous les cas, les organisateurs, soutenus dès samedi par les équipes de l'Armée, pourront améliorer l'enneigement des pistes jusqu'au départ des courses. Il suffit de se mettre dans la peau d'un ski pour se rendre compte que tout est prêt.

Vidéo. Dans la peau d'un ski
D'autres vidéos sur la frise YouTube de la Foulée.

Comme prévu, les circuits longues distances de 42, 25 et 20km du week-end utiliseront les nouvelles pistes du plateau de Gève où l'on pourra assister à de belles bagarres pour les meilleures places entre les skieurs amateurs de l'élite nationale et plusieurs membres de l'équipe de France de ski nordique, qui profiteront de la Foulée Blanche pour parfaire leur préparation olympique avant de s'envoler pour Sotchi.

Il est encore temps de s'inscrire, jusqu'à la veille des épreuves 19 heures, sur le site internet www.lafouleeblanche.com

Programme
Mercredi 15 janvier: la Foulée des Jeunes
Jeudi 16 janvier: la Foulée des Enfants
Samedi 18 janvier: la Foulée Classique
Dimanche 19 janvier: la Foulée Blanche

Les jeunes ouvrent le ban!


Record battu pour la Foulée des Jeunes: plus de 3300 collégiens et lycéens sont attendus dès mercredi pour ouvrir la manifestation. Le départ de la course sera donné à 13 heures en présence de David Smétanine, multiple médaillé paralympique en natation. David Smétanine a prévu de skier la Foulée Blanche du dimanche en luge adaptée.

Anouk Faivre-Picon, vainqueure de la Foulée Blanche de 2010 à 2012 et sélectionnée avec l'équipe de France olympique, a confirmé sa participation. Jérémie Galland, cycliste professionnel, participera au 42km, dans le cadre de son entraînement hivernal, qui comprendra également la Transjurassienne dans quelques semaines.

Myriam Chomaz, athlète grenobloise, championne d'Europe de boxe anglaise et championne du monde de boxe savate, sera présente samedi et dimanche à Autrans pour soutenir petits et grands, les amateurs et les champions.

Le corps en mouvement 


La table-ronde "Le corps en mouvement", dans le cadre de l'opération "La Foulée c'est la santé", aura lieu vendredi 17 janvier de 15 heures à 19 heures sous le chapiteau de la manifestation. Elle sera animée par Pierre Ostian en présence de Frank Richetti, professeur de karaté, de Barbara Ziegler et Cecilia Pascual, danseuses et professeurs de danse, d'Audrey Archambaud, masseuse-kinésithérapeute et Catherine Garnier, professeur de Qi Gong, sous la houlette du docteur Isabelle Gabelle-Flandin, oncologue à l'hôpital de Grenoble, du docteur Philippe Gabelle et du docteur Ponard. Ce moment d'échange (autant théorique que pratique) est ouvert à tous, gratuitement.