Vigilance neige-verglas : restrictions de circulation dans l’Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme

Vendredi 12 février, en raison de l’alerte à la neige et au verglas, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a pris des mesures de restriction de la circulation. Elles concernent l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Vendredi 12 février, une centaine de camions sont arrêtés sur l'A71 entre l'Allier et le Cher.
Vendredi 12 février, une centaine de camions sont arrêtés sur l'A71 entre l'Allier et le Cher. © Alice Daudrix / FTV

Vendredi 12 février, Météo France a émis un bulletin d’alerte qui concerne de nombreux départements en raison de la neige et du verglas. L’Allier et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange. Sur le Massif central, un redoux fait remonter la limite pluie-neige vers 1600m d'altitude au sud, mais l'air froid résiste en val d'Allier (extrême nord-ouest de la Haute Loire), sur le département de l'Allier : les premières précipitations risquent de se produire sous forme de pluies verglaçantes sur ces secteurs en milieu de journée, voire d'après-midi. La durée du phénomène est incertaine : la couche de glace pourrait être conséquente en Limagne voire plaine du Forez (essentiellement dans sa partie sud), atteignant 0,5cm. Le refroidissement gagne à nouveau par le nord en cours d'après-midi et c'est alors de la neige seule qui concerne les départements du Massif central en alerte. D'ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, notamment. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement. Il s'agit le plus souvent d'une neige mouillée, donc lourde et collante, qui peut entraîner la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées.

Des restrictions de circulation

La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a pris des mesures de restriction de la circulation.

La circulation est interdite aux véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes sur les tronçons suivants :

• l’A71 dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme dans les deux sens,

• la RN7 dans le département de l’Allier au sud de Moulins et dans les départements de la Loire et du Rhône dans les deux sens,

• la RN79 dans le département de l’Allier dans les deux sens,

• l’A89 dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et du Rhône dans les deux sens,

• l’A75 dans le département du Puy-de-Dôme dans les deux sens,

• l’A72 dans les deux sens,

• la RN88 dans le département de la Haute-Loire entre Monistrol et la limite avec le département de la Loire et dans le département de la Loire, dans les deux sens.

Les véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes seront interceptés et stationnés ou amenés à faire demi-tour.

La vitesse des véhicules autorisés à circuler, notamment des véhicules légers, est limitée à 70 km/h sur l’ensemble des axes précités et au niveau des lieux de stockage et des zones de retournement.

Sur l'A71, entre l'Allier et le Cher, une centaine de camions sont déjà à l'arrêt.

Près de Lyon, des panneaux indiquent les restrictions de circulation.
 

Près de Lyon, des panneaux rappellent les consignes de circulation.
Près de Lyon, des panneaux rappellent les consignes de circulation. © Nadjette Maouche-Baillard / FTV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo routes transports