La préfecture avertit d'une situation de pollution aux particules fines dans la vallée de l'Arve et le bassin lyonnais-Nord Isère. Il faut être vigilant et limiter ses déplacements en voiture.
Avis de pollution de l'air par les particules en suspension dans la vallée de l'Arve et le bassin lyonnais Nord-Isère. La concentration de particules a progressivement augmenté, en raison des températures douces et de l'absence de vent, comme la semaine du 1er décembre. Une situation qui devrait durer jusqu'à dimanche.
Il est donc conseillé aux femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, asthmatiques et insuffisants cardiaques d'éviter les activités de plein air et les déplacements sur les grands axes routiers.
Stoppez les feux de cheminées et limitez la vitesse
Pour le moment, la préfecture indique seulement de stopper les feux de cheminées, limiter la vitesse à 110km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier.La valeur de la concentration en particules fines stagne à 32 μg/m3 mais les autorités s'attendent à une augmentation jusqu'à 80 μg/m3 pour aujourd'hui et demain. Stade à partir duquel l'avis d'information de la préfecture se transforme en alerte pollution. Dans ce cas, la circulation des poids lourds les plus polluants pourrait être interdite.