Ce jeudi 11 février, des profs venus de toute l'académie de Grenoble étaient rassemblés à Voiron (Isère) pour marquer leur opposition à une décision récente du ministère de l'Education: la fin du sport au Brevet des collèges.
"Les sports et les activités physiques artistiques sont reconnues comme facteurs de développement, d'émancipation, de bien-être, de santé, de formation et de lien social... et on les met de côté. On ne comprend plus rien", lance un prof d'EPS, un carton rouge à la main.
"L'une des missions de l'école est de permettre à tous les élèves d'accéder à la culture physique sportive et artistique partout sur le territoire. Son évaluation dans les diplômes scolaires est une garantie de sa reconnaissance et de son importance", explique Alexandre Majewski, secrétaire académique SNEP-FSU Grenoble, "les décisions récentes du ministère de l'Education nationale vont à l'encontre de cet objectif. C'est en contradiction avec l'annonce de la Ministre de faire de 2016 l'année du sport de l'école à l’université."
Extrait 12/13 France 3 Alpes
Intervenant: Alexandre Majewski, secrétaire académique SNEP-FSU Grenoble
C'est pour toutes ces raisons que les enseignants d'EPS étaient réunis, ce jeudi, à Voiron, sur le site de l'ancien CREPS, évoquant "une agression historique". Un mouvement lancé par le SNEP-FSU Grenoble, syndicat majoritaire chez les enseignants EPS (93 % des voix aux dernières élections professionnelles).
Les professeurs demandent donc au gouvernement de revoir sa copie et de rouvrir les négociations. En attendant, un rendez vous est programmé le 29 mars prochain, avec le recteur de l'académie de Grenoble.
Reportage Marie Michellier et Vincent Habran
Intervenant: Alexandre MAJEWSKI, secrétaire académique du SNEP-FSU Grenoble