La SNCF vient d'annoncer la fin du compostage des billets dans toutes les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès le 1er mars 2023 il ne sera plus nécessaire de valider son titre de transport avant le voyage en train. Attention, cela ne dispense pas les voyageurs d'être en règle avec leurs titres valables sur une seule journée.
La fin d'une époque pour les plus nostalgiques, un gain de temps précieux pour les autres. Dès ce mercredi 1er mars 2023 : terminé le passage au composteur avant de monter à bord d'un train. Que ce soit pour un T.G.V. ou un train régional, la procédure est modifiée afin "de simplifier le geste, rendre plus fluide le parcours client et éviter les erreurs de compostage" selon le communiqué de SNCF Voyageurs.
Depuis le début de l'année 2023, d'autres régions ont, elles-aussi, abandonné le passage au composteur. L'augmentation des titres numériques explique en grande partie ce changement dans les gares. Les coûts de maintenance des 3000 appareils également.
On continue de voyager en règle
Dès l'achat de votre titre, sa durée de validité sera ramenée un jour. Il faudra donc être vigilant quant à son choix de date de voyage.
Les possesseurs de cartes "Oùra" devront continuer à valider leur passage avant de monter à bord des trains. Le titre, sur ces cartes, restera valable 7 jours.
Selon l'opérateur ferroviaire, 95 à 99% des titres s'obtiennent désormais via les supports numériques.