Le Saint Nectaire fait son retour au Salon de l'Agriculture

Chaque jour Philippe Marmy et Claude Fallas vous racontent l'actualité des producteurs auvergnats au Salon de l'Agriculture à Paris. Le Saint Nectaire a retenu leur attention aujourd'hui, absent depuis 10 ans il revient en force avec un stand de 24 mètres carrés aux couleurs du Sancy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Huit cents fromages ont déjà pris le chemin du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, et autant devraient être acheminés au cours de la semaine. Sur place une vingtaine de personnes vont se relayer pour représenter les 610 producteurs de ce fromage reconnu AOP depuis 1955.

Un terroir à Paris

Le Saint Nectaire, c’est l’alliance d’un lait produit sur l’aire d’appellation, dans des prairies naturelles situées entre 800 et 1500 mètres d’altitude à l’ouest de Clermont-Ferrand. Sur cette terre volcanique au pied du Puy-de-Dôme, pousse une flore mêlant thym serpolet et gentiane jaune qui lui donnent une saveur particulière.
Toute la filière, des producteurs aux affineurs va assurer la promotion de ce fromage très saisonnier. On en vend beaucoup l’été et en fin d’année, au point de ne pas satisfaire toute la demande alors que le reste de l’année la tendance s’inverse.

Une campagne d’affichage

Présent sur son stand partagé avec l’Office du Tourisme du Sancy (Hall 3 – allée C – Pavillon Auvergne), le Saint Nectaire l’est aussi sur les flancs du tramway T2 qui dessert l’arrêt de la Porte de Versailles et à travers une campagne d’affichage en 4 X 3 dans 150 emplacements du métro parisien.
On le retrouvera du 9 au 15 mars dans le métro sur 450 affiches avec deux nouveaux visuels, les prairies naturelles et le fromage pour l’un, les vaches et le fromage pour l’autre.
Intervenants: Philippe Marmy, France 3 Auvergne, Monique Lenègre, productrice Le Valbeleix; Marie-Paule Chazal, directrice appellation AOP St Nectaire; André Delangue, éleveur de Boulonnais (62); Marion Diagouraga, Viry-Châtillon; Arnaud Boulaire, Briard. Reportage: Claude Fallas, Philippe Marmy, Laurent Janin, Noémie Thouny.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information