Le printemps ne fait pas la joie des personnes allergiques. Actuellement en Auvergne, les pollens de frêne sont bien installés, l'indice généré est moyen sur l'ensemble de la région : il est de 3 sur 5. Les pollens de cyprès, eux, sont en diminution, mais toujours présents.
Le printemps est une bien belle saison. Les oiseaux reviennent, les fleurs éclosent, le ciel est bleu et le soleil brille. Mais voilà, le revers de la médaille peut aussi se faire sentir : le nez chatouille, les yeux grattent, les bronches sont encombrées ? C'est le grand retour des allergies !
La période la plus sensible est celle d'avril à juillet à cause des pollens de graminées. Mais les pollens d'arbres peuvent également avoir un impact important. Certains sont bien connus, comme le bouleau et le frêne, mais d'autres le sont moins comme le platane, et à Clermont-Ferrand, il y a des platanes. Certaines personnes peuvent donc avoir la malchance d'être allergiques aux platanes de la rue dans laquelle ils habitent.
En plus du pollen, d'autres facteurs sont également à prendre en compte, notamment la pollution atmosphérique qui aggraverait les réactions allergiques.Les polluants atmosphériques peuvent aussi agir sur les grains de pollen et en démultiplier le potentiel allergisant.
Avec le réchauffement climatique, la saison pollinique a tendance à se rallonger. Les pollens sont responsables d'allergies chez près de 20% de la population.
Pour en savoir plus sur les risques allergiques actuels en Auvergne, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Atmoauvergne.