En Haute-Loire, le Parc Naturel Régional du Haut-Allier verra t-il le jour ? Le suspens est réel après la prise de position des chambres consulaires : chambre des Métiers, chambre d'Agriculture, chambre de Commerce et d'Industrie souhaitent l'arrêt du projet.
En Haute-Loire, le Parc Naturel Régional du Haut-Allier verra t-il le jour ? La question est réelle après la prise de position des chambres consulaires : chambre des Métiers, chambre d'Agriculture, chambre de Commerce et d'Industrie souhaitent l'arrêt du projet.
Le parc des sources et des gorges de l'Allier devait compter 88 communes, de Lozère et surtout de Haute-Loire. Mais au final, 65 seulement ont souhaité en faire partie. 23 communes de Haute-Loire n'adhéreront pas. "On ne veut pas de ce parc, explique Philippe Lamat vice-président de la Chambre d'Agriculture, il n'y a pas de volet de développement assez important au niveau agricole, artisanal ou commercial et il nous emmène vers des contraintes environnementales de plus en plus fortes."
Les Chambres consulaires dénoncent également une structure budgétivore qui coûtera 1 million et demi d'euros par an pour son fonctionnement. Autre question majeure dans ce dossier : la nouvelle majorité de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes soutient elle toujours ce projet ? Marie-Agnès Petit conseillère régionale LR s'interroge : "Franchement est-ce qu'on peut continuer quand les autorités consulaires ne sont pas d'accord. Je pense qu'il faut un autre projet."
Prochaine étape : Le projet de ce futur parc devrait être présenté le 9 juin devant le Conseil National de Protection de la Nature pour obtenir le label du Ministère de l'Environnement.