Le col du Petit-Saint-Bernard qui permet de relier la Savoie et l'Italie a rouvert ce jeudi 23 mai 2019 en fin de matinée. Une réouverture après une opération spectaculaire de déneigement qui a attiré comme chaque année de nombreux curieux.
Les derniers engins de déneigement sont entrés en action ce jeudi 23 mai 2019 et ont permis la réouverture du col du Petit-Saint-Bernard entre France et Italie en fin de matinée. Les curieux étaient nombreux pour assister à l'événement.
Les images sont toujours spectaculaires. D'énormes "fraises" qui se fraient un chemin au milieu de l'impressionnante masse de neige accumulée durant tout l'hiver. C'était ce matin à la frontière franco-italienne, au niveau du col du Petit-Saint-Bernard.
Pilotés par le service des routes de la Savoie, les engins de déneigement ont dégagé la route.
Le col, situé à 2188 mètres d'altitude, permet de relier La Rosière, en Savoie, à l'Italie. Il est habituellement ouvert du mois de mai au mois de novembre.
Comme chaque année, plusieurs centaines de personnes, des Italiens venus de la vallée d'Aoste et des Français, se sont retrouvés pour assister à la réouverture du col. Comme d'habitude également, Don Eugenio, le curé de la Thuile en Savoie, a béni les lieux, comme le faisait Don Bernardo, Saint-Patron des alpinistes.