Baltimore cinquième étape américaine du voyage de l’Hermione

Le commandant Yann Cariou et son équipage s'apprêtent à entamer la 5e étape américaine de l'Hermione. Le succès de la réplique du bateau de La Fayette s'affirme de port en port alors que des milliers de visiteurs affluent à bord à chaque escale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Hermione sera accueillie en début de soirée à Baltimore, une ville du Maryland, jusqu’au 21 juin. L'Hermione a donc quitté Annapolis, la ville dans laquelle se trouve la US Navy Academy, où sont formés les sous-officiers de la marine américaine. La frégate y a passé quelques jours pour assister à plusieurs cérémonies et recevoir un très nombreux public.
Sur L'Hermione, les spectateurs continuent à défiler par milliers. Certaines familles n'hésitent pas à patienter plus de 2h sous une chaleur écrasante pour un tour sur le pont et une discussion avec les volontaires. Les gabiers sont ravis de la chaleur de ces échanges qui sont l'occasion pour eux de pratiquer les langues étrangères : les américains aussi font des efforts et ressortent d'un coin de leur mémoire quelques mots de français.

Assaillis de questions, les gabiers révisent les noms des éléments du gréement en anglais et tout se monde se comprend finalement plutôt bien. Souvent les visiteurs remercient la France, autant pour l'aide apportée lors de leur guerre d'indépendance que pour avoir amené le bateau jusqu'à eux aujourd'hui.

Voici un reportage filmé pendant l'escale d'Annapolis pour vous faire une idée de l'ambiance qui règne à bord de l'Hermione. Profitez-en en plein écran.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information