Lisieux : naissance de Ranga, un bébé rhinocéros au Parc zoologique de Cerza

Ranga, bébé femelle rhinocéros indien, est né le 13 janvier au Parc de Cerza, dans le Calvados. Une naissance d'une rareté exceptionnelle. 

Il ne naît que 2 à 3 rhinocéros indiens par an en Europe.
La naissance de Ranga est un événement rare, et d'autant plus joyeux que le couple de parents, Winona et Albrecht, est le seul couple à se reproduire en France.

Les visiteurs peuvent observer Ranga et sa maman Winona dans leur maison. Les occasions d'observer les tétées sont nombreuses : Ranga réclame son repas toutes les heures !
Le parc de Cerza rouvre ses portes le 1er février 2013. 

La reproduction des rhinocéros : pas si simple !

Il existe une soixantaine de rhinocéros indiens au sein de 22 parcs zoologiques en Europe. Tous membres de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium.
Ces parcs zoologiques travaillent en collaboration afin d’éviter la consanguinité et ainsi sauvegarder la génétique de ce magnifique animal.
La naissance de Ranga est le fruit de ce travail. Ses parents se sont rencontrés dans le cadre de ce programme. 
Le mâle Albrecht, né en Allemagne en 1999 et  la  femelle Winona, née en Belgique en 1995 ont été réunis au CERZA en 2001 afin d’éviter la consanguinité et de favoriser leur reproduction.
Après la naissance de Manas en 2010, Ranga est née le 13 janvier 2013 (au plus grand bonheur de la communauté des parcs zoologiques).
La période de 3 ans entre les deux mises-bas s’explique par une gestation de 17 à 18 mois et un jeune qui reste environ 2 ans et demi avec sa mère.

En savoir plus sur le programme de sauvegarde des espèces de Cerza.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité