Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, labellisée "maison des Illustres"

La maison de Victor Hugo, à Guernesey, dans les Iles anglo-normandes, vient de recevoir la labellisation "maison des illustres" décernée par le Ministère de la Culture pour promouvoir les lieux de résidence de personnes célèbres. La Basse Normandie compte six lieux consacrés à ses grands hommes. 

Hauteville House fut la maison de Victor Hugo lors de son exil à Guernesey après le coup d'état de Napoléon III. Le grand homme y vécut près de 15 ans (de 1856 à 1870).
Située à St Peter Port, la maison de 3 étages est ouverte aux visiteurs. La décoration intérieure est riche de l'histoire du grand écrivain, de ses goûts pour les meubles chînés et les photos de famille.
Nombres de ses grandes oeuvres ont été écrites à Hauteville House notamment "Les Misérables"  et "La Légende du Siècle".
En 1927, Hauteville House a été léguée par les descendants de Victor Hugo à la Ville de Paris qui en assume la gestion touristique et l'entretien.

Un label pour les lieux aimés des grands hommes 
Le label " maison des illustres" a été créé par Frédéric Mitterand, ministre de la culture en 2011. Ce label permet de souligner les lieux de vie et de création des grands hommes ou femmes de notre histoire culturelle, historique ou sociale. La Basse Normandie compte donc désormais 6 lieux labellisés:

  • La Maison Satie à Honfleur
  • La Villa de Christian Dior à Granville
  • La maison de Millet à Gréville Hague
  • Le musée de Barbey d'Aurevilly à St Sauveur le Vicomte
  • Le Château du Tertre de Roger Martin du Gard à Serigny
  • et...Hauteville House, à St Peter Port, Guernesey





L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité