Le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise a ouvert au public ce jeudi 1er mai un nouvel espace baptisé "Opération Neptune" où le visiteur le retrouve au coeur de l'action, aux côtés des parachutistes.
A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise ouvre un nouvel espace de 900 m2 baptisé "Opération Neptune". Cette extension projette le visiteur au coeur de l'action, parmi les hommes des 82e et 10e divisions de parachutistes américains qui sautèrent sur le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
La scénographie joue sur les jeux de lumière et les ambiances sonores pour tenter de reproduir au plus près la dure réalité des événements. Dés le début de la visite, le public embarque dans un véritable C 47 aménagé pour l'occasion. Le bruit du moteur, l'obscurité de la nuit, les cris de l'officier, tout y est. Les visiteurs suivent ensuite le parcours de ces soldats américains jusqu'à Berlin. "Le premier bâtiment du musée a été ouvert en 1964", rappelle Magali Mallet, la directrice, "la muséographie a changé, les visiteurs ont changé, il faut qu'on arrive à toucher les jeunes générations qui n'ont plus les témoins dans leurs familles".
Cette extension aura coûté près de 4 millions d'euros. elle a été ouverte au public ce jeudi 1er mai, 50 ans après l'ouverture du musée Airborne.
Reportage de Thierry Cléon et Claude Leloche
Intervenante:
- Magali Mallet, directrice du Musée Airborne