Le saxophoniste vit sa troisième et dernière année de résidence à Coutances. Depuis 2012, il en fait voir au festival de toutes les couleurs. L'un de ses derniers projets mobilise une centaine de musiciens amateurs soufflants.
Des "Battles sous les pommiers" à la pop de V!k!ng en passant par un concert avec le quatuor de synthétiseurs The Holy Synths ou le projet "Crooner" avec l'école de musique de Coutances, le saxophoniste Thomas de Pourquery en a fait voir au festival de toutes les couleurs. Le résident du festival depuis 2012 a présenté au public de Coutances des projets à son image, au-delà des étiquettes et des frontières.
Cette résidence "est unique en France, trois ans ça permet de développer plein de choses, c'était extraordinaire, j'ai pu fabriquer toutes les folies qui me passaient par la tête", confie-t-il alors que ces trois années arrivent à leur terme. Une approche de la musique pas forcément si éloignée de celle du festival "Jazz sous les pommiers" qui présente au public durant une semaine la planète jazz dans toute sa diversité.
Avant de dire au revoir à Coutances, Thomas de Pourquery a une nouvelle vois chercher à "décoiffer" le public avec une "méga soufflerie". Sur scène, une centaine d'instrumentistes à vent l'accompagnent lui et son groupe "The Endless Summer", des musiciens issus des écoles de musique de la région avec lesquelles il a beaucoup collaboré durant ces trois années de résidence.
Reportage de Rémi Mauger, Cyril Duponchel et Cédric Pasquier