Le maire de cette commune de 1500 habitants au Nord-ouest d'Avranches avoue avoir passé un été un peu "stressant " pour que tout soit près le 28 août prochain. Jour de la grande épreuve d'endurance des Jeux Equestres Mondiaux , organisée chez lui, en Baie du Mont-Saint-Michel.
Les administrés seront informés cette semaine du plan de circulation validé par la préfecture. Quelles routes, quelles tranches horaires prendre ou ne pas prendre. Ce qui est certain, c'est que ce jour là à Sartilly, rien ne se fera comme d'habitude. Rien ou presque. Accueillir chez soi l'une des épreuves de ce grand rendez-vous mondial, n'est pas une mince affaire. Et sans hésitation, il va falloir bousculer les habitudes.
Une date est à retenir : le 28 août. et deux chiffres : 5500 billets vendus pour endurance et 10 000 personnes attendues. Soit une population multiplié par 7 ou 8.
Le spectacle sera grandiose avec de nombreux chevaux galopant ou trottant sur les petits chemins et routes de la baie. Les cavaliers des 62 nations et leurs chevaux inscrits seront installés sur un site de 15 hectares. Un campement en cours de montage.
Tout sera prêt dans 10 jours, à peine.
Le reportage de Thierry Cléon et Stéphanie Vinot, avec en interview Denis Rault, le Maire de Sartilly :