Alain Lambert porte plainte contre les anti-GDE

Des associations avaient déposé plainte pour corruption passive et de prise illégale d’intérêt contre le président du conseil général de l'Orne après la diffusion du magazine "Pièces à conviction". Ce dernier contre-attaque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi dernier, France 3 diffusait un nouveau numéro de son magazine "Pièces à conviction". Dans un reportage concernant le centre de traitement des déchets de Nonant-le-Pin figurait une séquence qui tend à démontrer l'intervention d'Alain Lambert,  président du Conseil général de l'Orne, dans l'implantation de GDE.

Dés le lendemain de la diffusion, les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement, opposées au site, déposaient plainte auprès du procureur de la république d'Argentan contre Alain Lambert et son ancien directeur de cabinet (actuellement conseiller général de l'Orne) Alain Pelleray pour corruption passive et de prise illégale d’intérêt. Le président du Conseil général de l'Orne contre-attaque sur le terrain judiciaire et dépose à son tour une plainte visant les anti-GDE.

Alain Lambert va ce lundi déposer une plainte avec constitution de partie civile auprès du même Tribunal de grande instance d'Argentan pour dénonciation mensongère et calomnieuse, dénonciation téméraire, dénonciation de délit imaginaire. Sont visés "Madame Noëlle Sandoz (présidente de l'association "Sauvegarde des terres d'élevage) et diverses associations de protestation".

Dans un communiqué publié ce dimanche, le président du Conseil général de l'Orne estime que "leur démarche médiatique est inspirée par la seule volonté de nuire avec intention délibérée de porter atteinte à son honneur et à la considération des citoyens, dans l’exercice de ses fonctions d’élu". Il affirme également qu'il sollicitera "de très lourds dommages et intérêts en réparation du préjudice subi et le financement de toutes les publications nécessaires dans la presse".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information