La Haute et la Basse Normandie, dont la fusion est prévue dans le cadre de la réforme territoriale, ont annoncé jeudi préparer un budget commun pour 2016 et un site internet de concertation.
Les Conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie ont déjà commencé à travailler ensemble. Ils ont annoncé ce jeudi préparer un budget commun pour 2016 et un site internet de concertation. "Même si la loi n'est pas encore votée, nous sommes d'ores et déjà dans la préparation de la fusion des deux Normandie" ont indiqué dans un communiqué commun les présidents PS haut et bas normands, Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais.
"Nous n'avons pas perdu de temps et sommes même en avance par rapport à la loi", ajoutent-ils, précisant que leurs services "travaillent d'ores et déjà ensemble à l'harmonisation comptable afin de permettre l'adoption, début 2016, du premier budget normand".
Dès le mois de juin, les deux présidents ont saisi les deux comités économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) afin qu'ils fournissent des études faisant le point sur les coopérations existantes et sur celles qui pourraient être engagées, afin de constituer une "base technique documentée pour nourrir les débats dès le début de l'année 2015".
Des réunions publiques dans plusieurs villes
Estimant que la Normandie "ne se fera qu'avec les Normands", ils ont décidé la mise en ligne prochaine d'un "site internet mutualisé à l'échelle normande", pour permettre à la population de participer aux débats. MM. Mayer-Rossignol et Beauvais vont, par ailleurs, multiplier les réunions publiques dans plusieurs villes de leurs territoires actuels sur le thème de l'avenir régional. En Basse-Normandie, 12 rencontres avec la population sont programmées du 7 au 15 novembre.
Mettant en avant leur travail commun en vue de la réunification de la Normandie, les deux présidents prennent soin de mettre en sourdine la question du choix de la capitale, Rouen et Caen revendiquant avec force ce statut.
Selon le calendrier national prévu, le projet de loi concernant la délimitation des régions et le calendrier électoral doit passer en deuxième lecture à la fin du mois au Sénat puis à l'Assemblée nationale fin novembre. Le projet de loi sur la clarification des compétences des collectivités est inscrit quant à lui au débat parlementaire début 2015.