A l'appel de la FNSEA (syndicat majoritaire) et des JA, les agriculteurs manifestent dans les trois départements bas-normands. Ils expriment leur ras-le-bol face au "carcan administratif", et leurs inquiétudes en cette période de crise.
"Il y a le feu dans les campagnes", c'est l'un des slogans de cette mobilisation des agriculteurs partout en France ce mercredi.
A Alençon, dans l'Orne, une centaine d'agriculteurs ont bloqué la préfecture. Ils ont immobilisé des tracteurs et des remorques remplies de branchage dans la rue. Ils ont aussi installé des dizaines de caddies de supermarché devant l'entrée de la préfecture.
Des banderoles ont été déployées sur les grilles. Une délégation a été reçue en Préfecture.
Les images de Damien Migniau
Dans le Calvados, les agriculteurs se sont installés au sud de Caen, à Hubert-Folie. Ils ont enflammé des bottes de paille dans les champs.
Action des agriculteurs à l'appel de la #FNSEA pour dire qu'il y a le feu dans les campagnes. #FDSEA #Calvados pic.twitter.com/YmrMwe5pqb
— Bleu_BNormandie (@fbleubnormandie) 5 Novembre 2014
Dans la Manche, des agriculteurs sont partis en convoi de tracteurs à Saint-Lô pour inspecter les cuisines de la Préfecture et du Conseil général.
C'est une des revendications des agriculteurs : que les restaurants collectifs se fournissent davantage en produits frais et locaux.
Voir le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Une directive "nitrates" qui a mis le feu aux poudres
"Ce que nous ressentons, c'est autant une crise morale qu'économique", explique Xavier Beulin, président de la FNSEA.
La goutte d'eau pour les agriculteurs a été l'élargissement de la directive nitrates (dérivés des engrais azotés) qui a fait basculer près de 4.000 communes et 63.000 exploitations dans l'illégalité et leur impose des investissements parfois coûteux pour limiter la pollution des eaux et une éventuellement prolifération d'algues vertes dans les eaux de surface.
Pour apaiser les tensions sur ce point, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a pris le soin de publier un communiqué mardi promettant d'appliquer la directive nitrate au plus près, pour éviter des zonages administratifs non justifiés.