L'un des organisateurs du carnaval étudiant de Caen veut passer la main

Trois jours avant l'édition 2015 du carnaval étudiant de Caen, la Fédération Campus Basse-Normandie annonce qu'elle ne participera plus à l'organisation de cette manifestation l'année prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La prochaine édition du carnaval étudiant de Caen aura lieu ce jeudi 2 avril. S'agira-t-il de la dernière ? A trois jours de l'événement, son organisateur annonce dans un communiqué qu'il jette l'éponge. Depuis 2013, la Fédération Campus Basse-Normandie (FCBN), qui regroupe 24 associations étudiantes, est en charge de cette manifestation, une manifestation qu'elle co-organise avec l'université et la mairie de Caen. Elle annonce ce lundi qu'elle "ne compte plus participer à l'organisation des prochaines éditions du Carnaval".

Dans son communiqué, la FCBN explique être dépassée par l'ampleur qu'a pris cette manifestation, devenue au fil des années, le plus important carnaval étudiant de France (certains disent même d'Europe). L'an dernier, ce sont près de 23 000 carnavaliers qui avaient défilé dans les rues de Caen. "Nous sommes conscients que cette année, l'engouement est tel que nos limites seront probablement atteintes", estime la FCBN, qui s'attend à dépasser ce jeudi l'affluence de la précédente édition.

L'an dernier, au lendemain du carnaval, le préfet du Calvados, Michel Lalande, expliquait que la fréquentation avait dépassé les prévisions. Il saluait le "courage" des étudiants du comité d'organisation mais estimait que le carnaval étudiant devait à présent "passer de l'adolescence qui s'attarde à la maturité, à la majorité". Cette majorité passait selon lui "par l'encadrement du carnaval par les étudiants" et appelle à plus de responsabilisation de leur part". Une tâche trop lourde pour la FCBN ?

Celle-ci rappelle dans son communiqué que ses missions "ne se résument pas au carnaval" et de rappeler son implication dans "la démocratie étudiante" et dans plusieurs projets comme l'épicerie sociale étudiante de Caen (l'Agoraé).

Le reportage de Pierre Marie Puaud et Cyril Duponchel

durée de la vidéo : 00h01mn46s
©F3 BN


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information