Cet article date de plus de 6 ans

Le carnaval étudiant de Caen fait appel à la générosité des internautes

La prochaine édition du carnaval étudiant de Caen aura lieu le jeudi 2 avril. Son organisateur, le Fédération campus Basse-Normandie, fait appel au financement participatif pour proposer plus de chars et d'animations durant ce rendez-vous festif.
Certains disent que c'est le plus grand carnaval étudiant d'Europe. C'est en tous cas un événement qui compte à Caen et en France dans le monde étudiant puisqu'il attire des participants venus de plusieurs régions, de plus en plus nombreux au fil des éditions: 15 000 personnes en 2013, 23 000 en 2014. Lancé en 1996 par l'Association d'Arts du Spectacle, l'événement est organisé depuis 2013 par la Fédération campus de Basse-Normandie qui regroupe 25 associations étudiantes. 

Le carnaval étudiant de Caen débute sur le campus 1, sur l'Esplanade de la Paix où est installé le "village" du carnaval proposant divers stands et animations. C'est également de cet endroit que part le défilé de chars et d'étudiants costumés pour traverser la ville avant d'arriver au Parc des expositions de Caen.

Cette année, l'organisateur, qui dispose d'un budget de 15 000 euros, a décidé de faire appel à la générosité des internautes via la plateforme de financement participatif Ulule. Objectif: collecter 3000 euros, une somme qui sera intégralement investies dans les chars et les animations du village. "Plus la somme sera élevée, plus nous pourrons augmenter le nombre de chars et vous proposer un village de folie", explique l'organisateur dans sa note d'intention.

Comme il est d'usage sur les campagnes de financement participatifs, les internautes se verront récompensés en fonction de leur contribution financière: les plus généreux (une contribution de 200 euros ou plus) se verront notamment offrir une place sur le char en tête de défilé. Ce jeudi après-midi, à 28 jours de la clôture, l'organisateur avait déjà atteint 10% de son objectif avec 310 euros collectés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval