Avant l'Arc de Triomphe, la championne normande Trêve domine le Prix Vermeille

La championne de galop, née dans le Calvados, a survolé le Prix Vermeille ce dimanche à Longchamp. Une victoire de bon augure, trois semaines avant le Prix de l'Arc de Triomphe. Le triplé pour Trêve ?

Depuis son retour à la compétition en mai dernier, l'objectif des propriétaires de Trêve est clairement affiché: un troisième Prix de l'arc de Triomphe pour celle qui l'a déjà remportée les deux années précédentes.Et plus les semaines passent, plus cet exploit semble à la portée de cette jument née dans le Calvados au haras du du Quesnay. Après un Grand prix de Saint-Cloud remporté facilement en juin dernier, elle vient de s'imposer largement sur le Prix Vermeille à Longchamp.

Dans cette course préparatoire à "l'Arc" disputée sur les 2.400 mètres de la grande piste, Trêve, grandissime favorite, a patiemment attendu en 7e position en dehors jusqu'à la moitié du parcours. Elle a rejoint ensuite son leader Dihna, montée par Jérôme Claudic, avant de filer seule au poteau dans les 500 derniers mètres . La fille de Motivator a devancé de quatre longueurs et demie, Candarliya, la pouliche de l'Aga Khan, montée par Christophe Soumillon.

"Trêve est exceptionnelle, c'est une jument hors norme", s'est encore réjoui Thierry Jarnet. "Elle m'a pris un peu le mors dans la fausse ligne droite et  quand je me suis placé derrière son leader,  j'en avais plein les mains. Elle n'attend qu'une chose, c'est d'accélérer dans la ligne droite comme à l'entraînement", a-t-il raconté. "Ça doit être dur pour les autres !"

La belle jument a rapporté à ses propriétaires, dont le cheik Joann Al Thani, les 199.990 euros promis au vainqueur sur les 350.000 euros de primes diverses. "Elle est fantastique. Elle a fait un canter toute la course. Maintenant, on est en route pour l'Arc mais on ne l'a pas encore gagné", a dit Christiane Head-Maarek, l'entraîneur de la championne de 5 ans. Rendez-vous est pris le 4 octobre prochain.

Images d'Equidia


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité