A l'occasion du 950 ème anniversaire de la bataille d'Hastings, le journal trimestriel consacre un épais dossier à l'héritage légué par Guillaume le Conquérant.
Dans son numéro de printemps, la Revue de l'Histoire a choisi de s'intéresser à une époque où "la foi est brûlante comme une épée qui se forge dans l'enclume et dans le feu". Au Moyen-Âge, la religion gouverne les hommes : "la messe, le pélerinage, les croisades étaient une façon de se diriger vers la lumière divine" écrit Matthieu Delaygue dans son éditorial. "Les gens du Moyen-Âge savent que le volonté de puissance est le moteur de ce monde, (...) le sang coule, la mort arrive, les gens sont éphémères. Mais les châteaux et les églises restent pour les siècles".
Qui mieux que les vestiges légués par Guillaume racontent ce que fut sa puissance, sa stratégie, et sa vision politique ? La Revue de l'Histoire s'intéresse donc au château de Caen, "un appui sûr, à proximité de la mer et à égale distance de Rouen et du Cotentin". Le journal raconte aussi l'histoire de l'abbaye-aux-Dames, fondée à Caen par la reine Mathilde, "l'arrière petite-fille d'Hugues Capet et descendante du chef viking Rollon". Plus inattendu, un article détaillé évoque le château de Donfromt, "la cité des rois d'Angleterre".
La Revue de l'Histoire (trimestriel) consacré à la Normandie est en vente chez les marchands de journaux pendant trois mois.