Loi travail: la ligue des droits de l'homme dénonce une répression contre les manifestants à Caen

Apèrs une deuxième édition caennaise de Nuit debout agitée vendredi dernier, la Ligue des droits de l'homme monte au créneau pour dénoncer une répression visant les opposants à la loi travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vendredi dernier, l'édition caennaise du mouvement Nuit debout place Saint-Sauveur a été plutôt agité. Dans un communiqué, la préfecture du Calvados évoquait la présence de "150 personnes dont certaines fortement alcoolisées" dans le centre-ville de Caen et des interpellations suite à "des jets de bouteilles et des insultes" visant les forces de l'ordre. Quatres personnes auraient été interpellées, selon la police et certaines auraient été placées en garde à vue.

Ce lundi, l'antenne caennaise de la Ligue des droits de l'homme (LDH)  monte au créneau pour dénoncer une répression visant les opposants à la loi travail. Depuis le début des manifestations, 20 personnes ont été placées en garde à vues pour des délits allant de l'outrage à violences volontaires envers l'autorité publique mais aussi participation, attroupement avec dissimulation de visages et ports d'armes. "A Caen, il n'y a pas de violences policières comme à Rennes ou Paris parce qu'en face, il n'y a pas de casseur", affirme Etienne Adam de la LDF, "Par contre, en face, il y a une violence des poursuites...Quand on menace des jeunes de 17-18 ans de 3 ou 5 ans de prison et de 45 000 à 75 000 € d'amende, si c'est pas violent ça... Ca vise à leur faire peur, à leur empêcher d'exercer leur droit à manifester".

L'association exige donc des explications au préfet de région. Une réunion est programmée la semaine prochaine.

Reportage de Stéphanie Potay et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Etienne Adam, Ligue des droits de l'Homme section caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information