Des trains supprimés en Basse-Normandie après l'aggression d'une contrôleuse

Une contrôleuse de Cherbourg a été victime d'une agression ce dimanche. Selon la CGT, ces incidents se multiplient. Plusieurs agents de la SNCF utilisent leur droit de retrait ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi, tous les trains programmés au départ de Caen entre 11 h et 13 h sont supprimés, indique Allan Bertu, secrétaire Général du Syndicat CGT des Cheminots de Caen. Plusieurs contrôleurs ont décidé d'utiliser leur droit de retrait. Ce dimanche, l'une de leur collègues a été victime d'une agression lors d'un contrôle du titre de transport d'un voyageur dans le train Paris-Cherbourg. "Si une voyageuse n'était pas intervenue, elle aurait subi des coups", explique le responsable syndical, évoquant "des outrages et des menaces de mort".

Selon lui, les incidents de ce type se multiplient ces derniers mois. La CGT dénonce notamment un sous-effectif, "un contrôleur pour 1000 voyageurs" sur certains trains mais aussi "les retards répétés entraînés par la vétusté du réseau et des trains" qui contribue à une mauvaise ambiance sur les lignes.

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que la SNCF a communiqué sur l'état du trafic en Normandie. Ce lundi, seulement 25% des TER ont circulé en Basse-Normandie et 30% en Haute-Normanide. Concernant les Intercités, 80% des trains ont circulé dans la région. Pour ce mardi 10 novembre, la SNCF indique que "les voyageurs sont invités à reporter leur voyage autant que possible".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information