Le 25 septembre dernier, le préfet de l'Orne avait pris un arrêté d'interdiction d'exploitation concernant le site de Nonant-le-Pin. Selon GDE, le tribunal administratif de Caen vient de suspendre l'exécution de cet arrêté. L'activité du site pourrait reprendre lundi prochain.
Le 25 septembre dernier, la société Guy Dauphin Environnement tentait de rouvrir la décharge contestée de Nonant-le-Pin. Dans la journée, le préfet de l'Orne, à la demande de la ministre de l'écologie Ségolène Royal, prenait dans l'urgence un arrêté d'interdiction d'exploitation.
L'industriel répliquait dans la foulée en dénonçant une mesure "illégale" et déposait un référé-suspension auprès du tribunal administratif de Caen. Ce dernier vient de suspendre l'exécution de l'arrêté le temps qu'il statue au fond de sur sa légalité. Le juge a estimé que l'arrêté du 25 septembre était "une mesure disproportionnée" et considéré qu'il n'y avait pas de "danger imminent".
En théorie, le centre d'enfouissement des déchets de Nonant-le-Pin peut donc être remis en service. Jointe au téléphone, la Direction de GDE nous a indiqué qu'aucun camion n'était attendu à Nonant-le-Pin avant lundi prochain. Un courrier a été adressé au préfet de l'Orne l'informant de la remise en service du site. L'Etat est également condamné à verser 1500 euros à l'industriel au titre des frais de justice.
Quelle va être la réponse des opposants à cette décision ? Craignant "un coup de force" de GDE, ceux-ci ont lancé depuis deux jours auprès de leurs membres un dispositif d'alerte avec un système de "garde tournante" pour surveiller le site. Ils semblent se tenir prêts à régir au moindre mouvements aux abords du centre d'enfouissement des déchets.