Le Nao Victoria s'est amarré dans le centre-ville de Cherbourg ce vendredi matin. Sous pavillon espagnol, il est la réplique exact du bateau avec lequel Magellan avait fait le tour du monde entre 1519 et 1522.
Quelques géants des mers ont déjà accosté dans la cité du Nord-Cotentin. Mais celui qui s'est amarré ce vendredi quai Alexandre III a quelque chose d'unique, non par sa taille, car ses dimensions sont plutôt modestes (26 mètres de long) comparées à celles de certains mastodontes modernes, mais par ce qu'il raconte, une page d'histoire de l'humanité, quand, avant la conquête spatiale, l'homme explorait son propre monde.Le 10 août 1519, cinq navires et leurs équipages embarquent de Séville pour un voyage qui va leur faire traverser durant trois ans autant d'océans. A la tête de cette expédition, Ferdinand de Magellan sur sa carque, le Nao Victoria, le seul bateau qui rentrera à bon port avec 18 hommes.
Près de cinq siècles plus tard, ce fameux navire a connu en quelque sorte une résurrection. A l'occasion de l'exposition universelle de Séville en 1992, une réplique exacte de ce l"gendaire bateau a été construite. Comme sa célèbre grande soeur, la nef espagnole a fait son tour du monde dans les années 2000. Avec son équipage de 13 personnes, ell est arrivée à Cherbourg pour une escale de 3 jours, une escale au cours de laquelles les passionnés de bateaux pourront la visiter.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Matthieu Bellinghen
Intervenant:
- Pedro Palomares, 1er officier du Nao Victoria
Le Nao vVctoria s'est amarré ce vendredi matin dans le centre ville. Sous pavillon espagnol, il est la réplique exact du bateau avec lequel Magellan avait fait le tour du monde entre 1519 et 1522.