La semaine dernière, Haïti a été dévastée par l'ouragan Matthew. L'association des Pompiers Humanitaires de Normandie, basée dans la Manche, prépare une mission pour venir en aide aux populations.
Créée en 2009 par des sapeurs-pompiers de la Manche, l'association Pompiers Humanitaires de Normandie (PHN) regroupe des soldats du feu professionnels et volontaires, ainsi que des personnels du SDIS et a notamment pour vocation de venir en aide aux populations victimes de catastrophes. L'année dernière, elle est ainsi intervenue au Népal suite séisme ayant causé la mort de 8900 personnes.
Le 3 octobre dernier, l'île de Haïti qui n'a pas été épargnée par les éléments naturels ces dernières années, a été frappée de plein fouet par l'ouragan Matthew. Selon le dernier bilan établi par la protection civile haïtienne ce lundi, l'ourgana a causé la mort de 372 personnes. On rencense également 246 blessés. Le pays a commencé ce dimanche un deuil national de trois jours.
Depuis le 6 octobre, l'association normande est en alerte. Une mission d'urgence est en cours d'organisation. Une équipe, provenant de quatre associations, doit partir pour Haïti ce mercredi. "Cette équipe sera constituée de 3 personnels soignants de l'association AAIP de Valences dans la Drôme et de 6 secouristes des associations PICA22 de St Brieuc dans les Côtes d'Armor, de PMH de Caen dans le Calvados et de PHN de Cherbourg dans la Manche", indique l'association Pompiers Humanitaires de Normandie sur sa page Facebook. L'équipe se rendra au sud-ouest de l'île pour assister les bénévoles de l'UNICEF et de Oxfam.
Quelques liens:
- la page Facebook des Pompiers Humanitaires de Normandie
- le site internet des Pompiers Humanitaires de Normandie