Ce samedi, un détenu de la prison de cherbourg a profité d'une promenade pour se hisser sur le toit de l'établissement. Pas de tentative d'évasion mais une volonté de provoquer ses gardiens.
L'incident s'est déroulé ce samedi en début d'après-midi à la maison d'arret de Cherbourg. Lors de sa promenade, un détenu, avec l'aide d'un de ses "collègues" réussit à se hisser sur une rembarde puis à atteindre le toit séparent les deux cours de l'établissement.
Là, durant un quart d'heure, il rameute les autres détenus et leur jette des colis qui ont été parachutés de l'extérieur. Il finit pas redescendre de son promontoire et refuse de quitter la cour, tout en insultant les surveillants. Pour lui, la journée s'est achevée au quartier disciplinaire. L'homme semble avoir provoqué ce remue-ménage pour obtenir son transfert.
Selon, le syndicat FO pénitentiaire, des incidents se multiplient dans cet établissement depuis plusieurs semaines, notamment de la part du détenu mentionné ci-dessus. L'organisation dénonce le "laxisme" de la direction et réclame plus de moyens pour empêcher l'accès au toit et sécuriser le personnel.