Hôpital Avranches-Granville: les maires des deux villes favorables à un site unique

Vendredi 13 mars, le Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Avranches-Granville se prononçait en faveur d'un site unique, un avis qui faisait bondir un comité d'usagers. Les maires des deux villes confirment cette semaine 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vote n'est désormais plus secret. Vendredi dernier, les membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Avranches-Granville étaient invités à se prononcer sur la fusion géographique des hôpitaux de Granville et Avranches (la fusion administrative est effective depuis 1991) en un site unique. Parmi eux, Dominique Baudry et David Nicolas, respectivement maires de Granville et d'Avranches.

Cette semaine, les deux élus viennent d'exprimer clairement leur choix en faveur du site unique. "Aujourd'hui, notre hôpital Avranches-Granville sur ses deux sites n'est plus attractif", affirme David Nicolas, "La faible démographie médicale est liée à cette répartition sur deux sites qui n'enthousiasme aucun jeune médecin". Les médecins sont d'ailleurs favorables à l'avis rendu vendredi dernier par le conseil de surveillance.

Cet avis passe mal auprès de certains usagers qui dénoncent la diminution de l'offre de soins et l'éloignement de la population de l'hôpital. Une pétition, lancée par un comité d'usagers, a recueilli 13 000 signatures. chez les élus aussi, cet avis ne fait pas consensus. Le président de la communauté de communes d'Avranches (et ancien maire de la ville), Guénahaël Huet dénonce une solution trop radicale et propose d'explorer toutes les pistes d'économie possible comme la suppression des doublons.

C'est l'Agence Régionale de Santé qui tranchera avant l'été. La fusion des deux hôpitaux intervient dans un contexte budgétaire difficile pour le centre hospitalier. En 2014, le déficit (une même structure administrative depuis 1992) était de 4 millions d'euros. Le déficit cumulé, sur les cinq dernières années, s'élève lui à près de 16 millions d'euros.


Les explications de Nicolas Dalaudier
Intervenants:
- David Nicolas, maire d'Avranches
- Gwenhaël Huet, président de la communauté de communes d'Avranches

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information